Conclusion :

J'espère que le parcours de l'ensemble de ces documents vous a permis un accès plus aisé à l'ensemble des outils disponibles.

On peut saluer le choix de la Région Haute Normandie d'intégrer, dès la rentrée de la Toussaint, dans l'ENT[1] les outils de communication intégrés[2] de Pentila-Nero, la messagerie interne, l'outil de messagerie externe, l'annuaire et le carnet d'adresse.

On peut regretter à ce moment de l'année que la Région Haute Normandie n'ait toujours intégré, la gestion du profil, le chat, la visio-conférence, le réglage des notifications, la sauvegarde des données déposées dans l'ENT, la gestion de la restauration scolaire et l'affichage élégant du menu ...et une interface en plein écran.

Je compte bien au cours de l'année montrer ce que l'intégration de ces outils apporterait au fonctionnement de l'ENT[1] lea.hautenormandie.fr une homogénéité fondée sur plus de dix ans d'écoute des enseignants utilisateurs par l'équipe de développement Pentila. Cette écoute a donné un produit actif au collège en Savoie.

Cette évolution ou ce retour à un ENT[1] pleinement fonctionnel ne pourra se faire que si les utilisateurs réclament à la Région Haute Normandie un accès aux outils qu'elle a su mettre à la disposition des équipes pédagogiques entre 2010 et 2012.

Il faudra aussi convaincre SOPRA, l'assembleur de lea.hautenormandie.fr du bien fondé de l’abandon des briques OpenENT[3] au bénéfice des usages de tous les utilisateurs.