Le Cahier de texte : Un outil pour le suivi des activités en classe.

Le cahier de texte est édité par l'enseignant, il est lu par les parents, les élèves et les chefs c'établissement.

Le cahier de texte est visé par le chef d'établissement.

Le cahier texte est un agenda qui peut au choix être créé par l'enseignant pour l'ensemble de ses classes ou par un import des données issues d'EDT[1]. Ces deux méthodes ne sont pas concurrentes. Il peut s'avérer utile en début d'année de prendre le temps de saisir son emploi du temps, les importations depuis EDT[1] pouvant parfois traîner un peu.

Depuis la rentrée 2016 l'export depuis Pronotes se fait directement vers l'ENT. Il faut veiller à paramétrer ce qui doit être pris en compte à chaque téléversement depuis Pronotes. Dans les établissements où les salles ne sont pas réservées par les enseignants, il est souhaitable de ne pas récupérer les agenda des salles.

Il suffit pour les salles spécialisées ou pour les matériels empruntables de créer à la rentrée des agendas de ressources, partagés entre les utilisateurs.

L'administration de la Vie Scolaire dans l'ENT permet de cocher ce qui doit être affecté à chaque synchronisation.

Le cahier de texte de Pentila Néro est muni d'un éditeur de texte riche ce qui assure à l'enseignant une possibilité de renseigner les parents de façon précise sur les contenus exploités en classe par exemple.

Cela permet aussi de pratiquer la classe inversée en utilisant cet éditeur pour guider les élèves dans le travail avant le cours. En 2017 cette fonctionnalité sera enrichie par l'éditeur de cours en ligne edX qui sera intégré à l'ENT.

Lors d'une prochaine mise à jour, le lien entre les éléments de cours produits avec l'OpenEDX et les pages de cours seront actifs.

Les étapes de création de l'emploi du temps sont très simples et la récurrence applicable aux séquences de cours rend la mise en œuvre de cet outil très rapide. Une version pdf[2] du cahier de texte peut être produite de façon régulière par l'enseignant.

Le remplissage au jour le jour du cahier de texte est depuis la rentrée 2016 calqué sur les outils de cahier de texte disponibles dans les autres ENT ou encore dans pronotes.

C'est l'intégration du cahier de texte avec les espaces personnels de élèves et des enseignants qui rend cet outil pertinent.

Créer ses plages horaires ou attendre la synchronisation avec EDT

Les deux options s'offrent à l'enseignant. C'est en début d'année qu'il peut être nécessaire de créer une ou deux semaines de plages horaires de cours.

Cette création est compatible avec la synchronisation avec EDT. Elle présente l'intérêt de pouvoir dès la première semaine de réinvestir le champ du travail à distance avec les élèves de première et de terminale.

On peut créer un cours en utilisant le bouton à droite du bandeau  à gauche de l'accès à l'affichage du travail à faire par l'élève.

ÉcranLa saisie du cahier de texte : Dans les plages importées automatiquement ou les plages créées par l'enseignant.

  • 1 titre de la séance
    titre de la séance

    Le titre peut contenir le type du cours qui se déroule pendant cette plage horaire de cours

  • 2 Définition de l'amplitude du cours
    Définition de l'amplitude du cours

    On choisi le jour puis la plage horaire.

  • 3 Récurrence
    Récurrence

    Une fois choisie le rythme de la récurrence il reste à lui appliquer le nombre d'occurrences souhaitées ou la date de la dernière séance.

  • 4 Choix de la classe
    Choix de la classe

    Il s'agit ici de sélectionner parmi les classes et les groupes institutionnels voire les groupes ENT dont la coche "afficher dans le cahier de texte" a été validée lors de leur création.

  • 5 Choix de l'Intitulé de la matière enseignée.
    Choix de l'Intitulé de la matière enseignée.

    Cet intitulé n'est pas nécessairement le même dans toutes les classes. Il correspond à la matière dans laquelle vous mettez des notes dans PRONOTES.

    Ce choix est important pour que les élèves et les parents retrouvent dans le cahier de texte les disciplines où ils sont évalués ou les disciplines enseignées à leur enfant.

  • 6 Choix de l'enseignant
    Choix de l'enseignant

    On dispose ici pour les disciplines enseignées à plusieurs enseignants de préciser quel membre de l'équipe qui assure la plage horaire.

  • 7 Sauvegarde du cours
    Sauvegarde du cours

    Le bouton "créer" assure la mise en place de la plage horaire dans le cahier de texte.

Renseigner le cahier de texte

Le remplissage des plages de cours est intégré dans le tiers droit de l'écran. Cette saisie "à plat" permet une vision globale du contenu du travail réalisé et des exercices proposés aux élèves.

ÉcranLe cahier de texte dans sa nouvelle présentation

  • 1 Chemin de fer des semaines
    Chemin de fer des semaines

    La sélection d'une semaine permet de compléter le cahier de texte ou de le remplir en avance.

  • 2 Les plages horaire des cours.
    Les plages horaire des cours.

    C'est la sélection d'une plage qui permet d'accéder au champ de saisi du contenu et des travaux à faire pour les séances suivantes ?

    Un clic droit sur la plage horaire permet éventuellement d'en copier le contenu vers une autre plage de cours (TP en sciences par exemple)

  • 3 Plage de devoirs donnés pour la séance
    Plage de devoirs donnés pour la séance

    Les devoirs donnés appariassent dans cette plage.

  • 4 Le champ de saisie du contenu du cours.
    Le champ de saisie du contenu du cours.

    On choisit le type de séance.

    On doit ensuite utiliser le petit crayon pour déplier les outils d'édition

    On peut préciser la salle dans laquelle le cours à eu lieu si elle diffère de la salle normalement prévue.

  • 5 Joindre des documents au cours
    Joindre des documents au cours

    C'est là qu'on décide d'ajouter des documents au contenu.

    On pourra aussi pointer lors de la mise en place de l'Open EDX pointer sur des éléments produits avec cet outil à destination des élèves.

  • 6 Choix du moment de la publication
    Choix du moment de la publication

    On peut remettre la publication à plus tard en décochant le choix "publier"

  • 7 Devoir à faire
    Devoir à faire

    On ajoute un devoir en cliquant sur le +

    On peut choisir de prévoir que le devoir soit rendu dans un dossier à la date de la séance, l'élève clic sur le bouton pour rendre son devoir. Le devoir se range dans le dossier prévu dans le casier de l'enseignant.

    La saisie du devoir se présente comme sur l'illustration ci-dessous.

  • 8 Sauvegarde de la séance
    Sauvegarde de la séance

    Une fois le devoir ajouté et le contenu de la séance produit il reste à cliquer sur ce bouton d'enregistrement.