L'espace documentaire : Dépôt de documents, visualisation en ligne voire édition dans l'espace documentaire.
Contexte de la Cité Scolaire :
L'ENT[1] apporte une solution aux enseignants pour dématérialiser tout ou partie du contenu du cours. L'équipe enseignante de l'établissement a pour diverses raisons un usage des TICE[2] plutôt développé :
- Utilisation d'un Environnement Numérique de travail 13 années de suite (2004-2017)
- Contrat avec Kallysta pour l'utilisation du logiciel Kallylang (2011-2017)
- Utilisation de logiciels en Mathématiques, Sciences expérimentales, Arts Plastiques, Histoire Géographie, Sciences économiques et sociales
- Développement de la pédagogie de projet (DNL[3] Histoire géographie, SES, Mathématiques) accompagnement des TPE[4], MPS[5] et ISN[6] et ICN[7].
- Suivi des élèves et information des familles grâce aux outils SCONET[8] notes et SCONET[8] absences puis depuis 2015 Pronotes, intégré dans l'ENT, et Téléservices intégrés aussi.
L'adoption définitive des outils de Pentila (Projet Néro proposé sous le label lea.hautenormandie.fr) nous a permis de dévopper l'ensemble de ces usages.
L'utilisation des espaces de mutualisation peut contribuer à enrichir notre enseignement en prolongeant l'espace de la classe. Avec un peu d'anticipation on peut envisager quelques éléments de classe inversée sans pour autant être réduit à une vidéo pré-enregistrée d'un cours ou de l'exposé d'une notion.
En effet des outils de création de parcours d'apprentissage sont maintenant intégrés dans l'ENT[1] et sont mobilisables aussi bien depuis les espaces de groupes que depuis le Cahier de texte de l'ENT[1]. Ces outils sont eDx et eDx Studio.
L'utilisation conjointe de l'espace personnel et des espaces partagés ainsi que celle du casier permet une mise en œuvre raisonnée des atouts de cet environnement de travail.
Stratégie de déploiement des groupes :
Les groupes imposés par l'annuaire fédérateur permettent dans la plupart des cas un fonctionnement optimal. Le groupe classe par son aspect pluridisciplinaire est LE
groupe dont il faut privilégier l'usage.
C'est par l'usage commun d'un espace de mise à disposition des documents que les élèves peuvent percevoir le caractère unitaire pour leurs apprentissages de notre environnement numérique de travail.
Cependant certaines activités peuvent justifier un groupe "ENT" privé ou restreint. Un regroupement de classe autour d'une activité, un atelier, une sortie sur le terrain pluridisciplinaire sont des exemples.
Pour le travail en Formation de formateur, sur les usages pédagogiques d'un service de l'ENT[1] ou d'un matériel de l'établissement, pour les échanges entre enseignants de la même discipline, pour les travaux entre équipes académiques, la création de groupes privés voire parfois seulement restreints assure un enrichissement des usages.
On dispose alors dans un espace dont on maîtrise la propriété de l'équivalent des Google tools, DropBox, et autres Clouds proposés par des firmes peu respectueuses de nos droits sur nos productions. Ces mêmes firmes vendent la fréquentation de leurs espaces aux publicitaires qui peuvent aisément cibler nos élèves que nous invitons à récupérer nos productions dans ces espaces.
Au delà de la propriété des contenus, nous disposons d'une possibilité de retrait ce qui n'est jamais le cas pour les exemples cité ci-dessus.
Enfin l'affichage de nos contenus dans l'ENT[1] n'est jamais
soumis aux annonces publicitaires, ce qui dans notre métier d'enseignant et de formateur est irremplaçable.