L'accès aux groupes : Deux grands types disponibles, les groupes Institutionnels et les groupes Personnels.

Les groupes Institutionnels sont issus de l'annuaire fédérateur. Ils regroupent des usagers de l'ENT[1] en fonction de leur statut et des classes ou groupes complexes dont ils sont membres.

Les enseignants disposent de groupes partagés avec leurs élèves et de groupes partagés avec les parents de ces élèves. Le groupe classe contient nativement tous les enseignants qui voient la classe entière sur au moins une plage horaire de leur emploi du temps.

Pour éviter que les enseignants des groupes complexes soient exclus de l'équipe pédagogique de la classe, Pentila a développé un module qui permet aux administrateurs de l'ENT[1] de compléter manuellement[1] les équipes pédagogiques.

Les chefs d'établissements et les personnels enseignants disposent de groupes fonctionnels qui permettent de regrouper les usagers institutionnels malgré leur traitement séparé par l'outil de gestion de personnels appelé STS_Web[2].

La prise en compte notamment des cités scolaires permet dans l'ENT de dépasser le traitement "individuel" par STS_Web[2] des EPLE[3].

Les groupes personnels sont créés par les usagers. Les enseignants et les personnels créent des groupes qui appartiennent à 3 catégories :

• Groupe privé : Seuls les membres inscrits par le propriétaire du groupe voient l'atelier de groupe. La liste des membres est ajoutée aux listes "personnelles" dans le carnet d'adresse et l'annuaire Pentila. (pour le carnet d'adresse Sopra et l'annuaire Sopra la remontée est différée de 24 heures)
  • Groupe restreint : Le groupe est visible de l'établissement ou de tous les établissements au choix du créateur du groupe. L'inscription dans le groupe est possible elle est soumise à modération par les administrateurs du groupes désignés par le créateur du groupe. La liste est mise à jour automatiquement lors de l'entrée de nouveau membres dans l'annuaire et le carnet d'adresse Pentila.
  • Groupe public : Groupe visible de TOUS les usagers. L'inscription est automatique.

Les élèves et les parents créent des groupes mais leur validation par le chef d'établissement ou un enseignant administrateur de l'ENT[1] est nécessaire. Le modérateur est automatiquement intégré au groupe ce qui lui permet d'assurer un fonctionnement du groupe respectueux des règles de l'ENT[1] acceptées lors de la signature de la charte qui régit l'Espace Numérique de Travail.

ÉcranL'accès au groupe : Depuis le journal de l'établissement ou depuis un menu déroulant.

• 1 Accès via menu déroulant
    Accès via menu déroulant

Un passage au dessus du menu "Établissement" conduit aux listes de groupes institutionnels et personnels.

• 2 Accès par les actualités.
    Accès par les actualités.

Un clic sur la dernière actualité ramène aussi au journal de l'établissement.

• 3 Accès par le menu communication
    Accès par le menu communication

On retrouve l'accès grâce au menu actualités.

Ici encre on retombe sur les actualités de groupe.

ÉcranSélection des groupes : Un filtrage par type de groupe.

• 1 Groupes institutionnels
    Groupes institutionnels

Ils correspondent à l'emploi du temps de l'enseignant et de l'élève. On y trouve des groupes classe, des groupes complexes qui contiennent soit les élèves et leurs enseignants, soit les parents et les enseignants qui ont en charge leurs enfants.

• 2 Groupes Personnels
    Groupes Personnels

Ils contiennent tous les membres que le créateur du groupe à inscrit (groupe privé et restreints) ou qui se sont inscrits de leur propre initiative (groupes publics)

• 3 Archives

On y trouve les groupes institutionnels des années précédentes.

• 4 Accès au groupe
    Accès au groupe

L'accès au groupe sélectionné se fait par un double clic. On retrouve le journal du groupe.

• 5 Membres du groupe
    Membres du groupe

Cette liste correspond au contenu de la la liste de diffusion présente dans le carnet d'adresse et l'annuaire Pentila.

• 6 Recherche des groupes.
    Recherche des groupes.

L'auto-complétion permet de retrouver le groupe recherché dans une liste parfois très longue.