La production documentaire : Accessible à tous, remplaçant des outils de publication locaux (Word, open office, pages ... )

C'est un usage qui permet de modifier profondément le rapport à l'ENT. En effet il s'agit ni plus ni moins de produire en ligne ce qu'on produit sous des formats très variés d'ordinaire.

L'éditeur correspond à cKeditor, il s'agit d'un éditeur comparable à Word en terme de possibilités. Les documents produits sont au format html[1]5 ce qui les rend lisibles par n'importe quel navigateur.

On peut utiliser cet éditeur en classe pour la rédaction de compte-rendus à partir de l'espace personnel des élèves. Une fois le travail terminé, l'élève dépose son travail dans le casier de l'enseignant. Pendant l'édition il faut sauvegarder le travail souvent afin de ne pas perdre d'éléments en cas de coupure avec le serveur qui héberge l'ENT[2].

ÉcrancKeditor : Un éditeur très riche pour produire des documents dans l'ENT

• 1 Saisie du document
    Saisie du document

Zone de saisie du texte

• 2 Format html5
    Format html5

L'apparition dans les programmes de l'enseignement d'exploration "Cultures Numériques" et de l'enseignement de spécialité 'Informatique et Sciences du Numérique" implique que les élèves aient une idée de ce qu'est un "langage à balise". Ce bouton est un accès au format brut HTML[1] qui rend service dans ces deux enseignements.

• 3 Aperçu et page vierge
    Aperçu et page vierge

La création de page vierge efface tout simplement le document en cours de rédaction.

L'aperçu lui permet d'afficher le travail, le navigateur permet donc de l'imprimer ou de l'enregistrer au format pdf (macOS nativement, Windows Seven avec pdf maker, Linux nativement). Pour les formulaires, cela permet de fournir aux élèves un document papier pour qu'ils répondent à l'exercice par exemple.

• 4 Import de texte ou de captures d'écran.
    Import de texte ou de captures d'écran.

Tout ce que vous copiez dans le presse papier de la machine de travail se colle dans l'éditeur :

• texte brut depuis un éditeur de texte, une page web ………
    • texte formaté depuis Word, il faut alors utiliser le bouton dédié marqué un "W".
    • capture d'écran, mais à limiter à des dimensions réduites, l'image est encodée au format PPM[3].
  • 5 Impression
    Impression

Ce bouton permet une impression directe sur les photocopieurs par exemple, mais aussi un export au format pdf[4].

• 6 Vérificateurs orthographiques
    Vérificateurs orthographiques

Il sont multilingues, ce qui fait qu'en DNL espagnol ou Anglais, l'édition peut se faire dans la langue de DNL[5]. Il suffit de choisir une langue parmi celle qui sont disponibles.

D'autres options sont disponibles.

On y accède par le choix options. Ce choix permet aussi via un onglet d'accéder au choix des langues.

• 7 Annuler et refaire
    Annuler et refaire

Cette possibilité permet rapidement de corriger une erreur.

• 8 Trouver remplacer
    Trouver remplacer

Un outil de recherche pour les documents un peu longs.

• 9 Sélectionner tout ou supprimer le formatage du texte
    Sélectionner tout ou supprimer le formatage du texte

Un outil équivalent au ctrl + a ou cmd + a et un outil pour éliminer la structure du texte lorsqu'elle a été mise en place à tord.

• 10 Formulaire
    Formulaire

Un moyen pour créer des formulaire et en particulier des QCM[6] revenus en vogue dans les épreuves de SVT du baccalauréat.

• 11 Enrichissements web et structuraux.
    Enrichissements web et structuraux.

Dans certains cas on peu faire pointer un document vers un espace web. Par exemple pour faire parcourir aux élèves une page web sans pour autant repasser par une recherche sur un moteur de recherche. La page html[1] une fois téléchargée sur la machine de travail est toujours utilisable.

Tableau, image web, document flash, sont d'autres enrichissements possibles.

• 12 Enrichissement du texte
    Enrichissement du texte

Quelques éléments pour modifier la graisse ou la ligne de base de la police, le retrait et la création de paragraphes.

• 13 Alignement
    Alignement

Pour régler l'alignement du texte ou des objets sur la page.

• 14 Liens

Création de liens hypertextes

• 15 Structure du texte
    Structure du texte

Style du texte, création du plan, choix de la police et taille de police permettent d'organiser le contenu de la page.

• 16 Couleurs
    Couleurs

Des choix de couleurs de texte ou de fond de texte pour, par exemple, ajouter une appréciation, apporter une correction au travail de l'élève.

• 17 Éditeur d'équations "Latex"
    Éditeur d'équations "Latex"

C'est un éditeur qui permet même sans maîtriser le Latex grâce aux exemples donnés en référence. Une fois l'équation saisie on l'intègre au document, on peut la rééditer en cas d'erreur de saisie.

• 18 Insertion d'image.
    Insertion d'image.

Ce bouton permet d'insérer une image déjà dans vos documents dans l'ENT ou à partir de votre machine de travail, l'image sera alors importée pour vous dans votre espace de travail.

• 19 Sens de l'écriture.
    Sens de l'écriture.

Le choix de l'orientation de l'écriture.