Connexion et réglages du profil : Une étape commune et un résultat par profil.

Présentation :

L'accès aux services de l'ENT[1] se fait de façon "authentifiée". Cette authentification repose sur les informations que le Rectorat livre aux prestataires régionaux

On appelle l'annuaire des informations "l'Annuaire Fédérateur". Cet annuaire livre les informations sur :

• Les élèves présents dans un établissement, la classe qu'ils occupent, les groupes complexes qu'ils occupent, les enseignants qui travaillent avec eux.
  • Le parents présents dans un établissement, le ou les enfants qui leurs sont rattachés, les enseignants qui travaillent avec leurs enfants, les personnels de l'établissement avec lesquels ils ont à échanger.
  • Les enseignants présents dans un établissement, les classes et les groupes complexes auxquels ils enseignent, les élèves de ces classes et groupes, les parents de ces classes et groupes, les personnels de l'établissement.
  • Les personnels de l'établissement qui eux voient tous les usagers et tous les groupes ou classes présents dans l'établissement.

Les moyens d'échange ainsi que les services qui sont accessibles dans l'ENT[1] dépendent quant à eux du profil de chaque utilisateur. Certains sont présents pour tout le monde, d'autres sont activés ou non en fonction des choix du chef d'établissement, quelques uns sont réservés au profil des administrateurs de l'Environnement Numérique de Travail ET au(x) chef(s) de l'établissement.

ÉcranLa page de connexion : une page unique et plusieurs profils.

On accède à cette page en suivant ce lien[2]. Ce portail est commun à tous les usagers et c'est vers lui que les documents de première connexion distribués aux parents et aux élèves conduisent.

• 1 Connexion des personnels de l'établissement
    Connexion des personnels de l'établissement

Chef d'établissement, adjoints, gestionnaires, attachés, secrétaires, CPE, adjoints d'éducation, enseignants, se connectent à cet endroit.

• 2 Connexion des lycéens et des collégiens
    Connexion des lycéens et des collégiens

Dans notre cité scolaire tous les élèves accèdent par ce bouton

• 3 Connexion des parents
    Connexion des parents

Tous les parents de collégiens et des lycéens se connectent à cet endroit.

• 4 Connexion des usagers de l'établissement créés localement dans l'Environnement Numérique de Travail

Tous les comptes locaux créés dans l'interface d'administration se connectent par cet accès :

• les enseignants non statutaires
    • les élèves des établissements avec lesquels des conventions d'échange existent
    • les partenaires du BTS[3] qui accueillent nos étudiants pour des stages
    • les partenaires qui accompagnent nos conventions (SMART, Kallysta, Calcomp……salle E31 et D14)
    • les enseignants universitaires en IEP[4]
    • les enseignants participants aux échanges à l'étranger (Danemark, Corée ……)

Tous ces comptes sont créés "à la main" grâce à la gestion des utilisateurs de Pentila-Néro.

• 5 Connexion des usagers gérés par le ministère de l'agriculture
    Connexion des usagers gérés par le ministère de l'agriculture

Ce bouton permet de relier la fédération d'identité aux informations livrées par le Ministère de l'agriculture.

• 6 Connexion des personnels créés localement dans l'Environnement Numérique de Travail des Lycées Agricoles.

Connexion des usagers locaux de l'établissement de type Lycée Agricole.

Lors de la première connexion il est impératif de lire la charte avant de la valider. Elle est aussi accessible par le menu "information" disponible après un clic sur le bouton de droite du bandeau de la fenêtre de l'ENT.

Une fois sélectionné le menu information la charte s'affiche dans une fenêtre de popup.

Un second onglet permet aussi d'accéder à la liste des services modifiés ou ajoutés lors des mises à jours de l'ENT.