Conclusion :

J'espère que le parcours de l'ensemble de ces documents vous a permis un accès plus aisé à l'ensemble des outils disponibles.

On peut saluer le choix de la Région Haute Normandie d'intégrer, dès la rentrée 2015, dans l'ENT[1], l'ensemble des outils du produit Néro de Pentila .

Il reste maintenant à revenir aux usages que nous avons su mettre en place de 2007 à 2013 avec entre 2011 et 2013 un passage par cet outil Néro.

Les enseignants de Savoie ont continué entre 2013 et 2015 à porter les améliorations de cet ENT. Nous devons contribuer à notre tour par nos remontées et nos demandes à l'enrichissement des outils mis à notre disposition.

Je compte bien au cours de l'année contribuer à l'appropriation par notre communauté de ces outils.

L'équipe Pentila est à notre écoute et les services de la Région aussi.

Pour contribuer à l'évolution des services n'hésitez pas à utiliser le menu "incidents" qui permet à tous les administrateurs du déploiement de vous aider, quand ils le peuvent mais aussi de remonter vers les services de la Région les demandes d'amélioration qui doivent être validées avant d'être commandées à Pentila.

L'ENT des Lycées de Haute Normandie doit aussi gagner la bataille de la fusion avec la Basse Normandie, équipée d'une solution industrielle puissante et riche d'outils de communication à distance, it'sLearning, qui n'a pas encore trouvé son public si j'en juge par les quelques retours que j'ai pu avoir de la part de collègues enseignants dans cette région.

A nous, par la fréquentation de l'ENT, de démontrer qu'il apporte un plus à nos enseignements sans révolution dans notre approche de la relation directe "Enseignants/Élèves/Parents"