L'affichage des documents : Une situation différente selon le format des documents.

Deux situations pour les formats :

• Le format est affichable dans l'ENT[1] : on dispose alors de la loupe dans les icônes liées au fichier en présentation liste.
  • Le format n'est pas affichable dans l'ENT[1] : on ne voit alors que les icônes favoris, information et téléchargement.

Images, textes, vidéos, sons, présentations ……… beaucoup de type de documents sont lisibles dans l'ENT grâce à flexpaper.

Une limite importante en terme de vidéo est le volume du fichier. Vous disposez dans votre "espace de travail" de 350 Mo cette année. Une vidéo de 3 minutes en qualité Web pèse entre 10 et 30 Mo. Attention la même en format HD peut atteindre plusieurs centaine de Mo. Veillez donc lors de la production de vos vidéos à utiliser une taille écran de la vidéo ne dépassant pas 320 pixels de large.

ÉcranL'affichage des documents pdf : Vignettes, accès au texte, zoom, plein écran.

• 1 impression
    impression

Une impression de tout ou partie du document est possible.

• 2 Affichage des pages
    Affichage des pages

Les affichages par page, en double page ou en vignettes au choix de l'utilisation sont disponibles.

• 3 Emprise de la page
    Emprise de la page

On règle l'emprise en fonction de l'espace disponible sur l'affichage de la machine de travail. En vidéo projection cela permet d'utiliser toute la largeur de l'écran.

• 4 mode plein écran
    mode plein écran

Ce mode permet d'afficher le document en pleine largeur.

• 5 Modes
    Modes

Objet ou texte sont les deux modes de gestion des documents.

• 6 Pagination
    Pagination

On accède au mode page par page avec les flèches droites et gauches.

ProcédureLa visualisation d'une vidéo

visualisationfilm
  1. Il suffit de cliquer sur la loupe et la vidéo est diffusée. Les commandes permettent de l'arrêter ou de la visualiser au rythme choisi par l'utilisateur.

ÉcranLes images et leur affichage.

• 1 Sélection multiple
    Sélection multiple

On clic sur les images et on les sélectionne.

• 2 Clic droit
    Clic droit

Il faut ensuite cliquer droit sur une des images pour utiliser la loupe qui permet alors l'ouverture de toutes les images.

Un clic sur une des loupes affichées sur un des fichiers n'affiche que le fichier auquel elle est liée.

• 3 Plein écran
    Plein écran

Le mode plein écran permet d'afficher les images les unes après les autres comme dans un diaporama.

• 4 Zoom
    Zoom

Ce zoom permet de visualiser l'image en occupant tout l'espace disponible. C'est très utile pour les illustrations de cours.

• 5 Page par page
    Page par page

Les flèches permettent de parcourir les différentes images sélectionnées.

ÉcranLes présentations : Gérées comme des ensembles d'images.

• 1 Affichage vignettes
    Affichage vignettes

Comme pour les pdf[2] l'affichage est possible pour une page une double page ou une planche contact.

• 2 Dimension des diapositives
    Dimension des diapositives

La peine largeur permet d'afficher au vidéo projecteur une présentation. On ne perd que les effets de transition.

• 3 Zoom et plein écran
    Zoom et plein écran

En jouant sur le plein écran et le zoom on obtient une très bonne qualité de vidéoprojection.

• 4 Parcours

On utilise les flèches pour parcourir les diapositives.

• 5 Objet ou texte
    Objet ou texte

On peut en mode texte faire du copier/coller par exemple vers un document HTML[3] réalisé dans l'ENT[1].

ProcédureL'écoute de fichier audio : une écoute indépendante pour chaque élève.

écoute audio
  1. Lors de l'affichage du fichier la lecture démarre. Les élèves peuvent arrêter, redémarrer, rembobiner le fichier.