La gestion des pièces jointes : envoi et stockage.

Une pièce jointe est un élément qui mérite d'être transmis à un destinataire.

La présence de l'outil "casier" doit modifier l'utilisation de la messagerie comme vecteur principal de transmission de fichiers.

On pourrait se fixer comme objectif que nos élèves n'utilisent la messagerie que pour transmettre des pièces jointes à des personnes extérieures à l'ENT[1].

En effet le "casier" du fait de sa position centrale dans l'ENT[1] entre "l'espace personnel" et "les espaces collaboratifs" EST l'outil de communication à privilégier entre les membres de l'ENT[1].

Notre tendance à utiliser la messagerie en lieu et place du casier vient de l'expérience accumulée par l'ensemble des équipes enseignantes depuis plus de 15 ans. Aujourd'hui, l'arrivée d'un ENT[1] pensé comme un lieu de production de contenus et d'affichage de ces contenus partagés entre toutes les équipes des lycées de l'académie a de quoi faire évoluer cette tendance.

L'usage des DropBox qui s'est généralisé il y a 3 ans avec la disparition de l'ENT[1] dans notre académie devrait aussi redevenir marginal par rapport à l'utilisation du casier des équipes pédagogiques des classes ou des groupes disciplinaires d'enseignants .

ÉcranLa gestion des pièces jointes : Depuis la machine de travail ou depuis l'ENT.

• 1 À partir de l'espace personnel
    À partir de l'espace personnel

On dispose d'un accès à l'ensemble des données présentes dans notre espace de travail.

un clic sur la flèche de déploiement permet d'accéder à n'importe quel fichier.

Un double clic ou un glisser/déposer ou une action sur la flèche permet de joindre un ou plusieurs fichiers.

• 2 À partir du poste de travail.
    À partir du poste de travail.

Un clic déclenche l'apparition du popup de parcours de la hiérarchie de la machine de travail.

Une sélection d'un ou plusieurs fichiers permet d'importer la ou les pièces jointes.

• 3 Importation de ou des pièces jointes dans le message.
    Importation de ou des pièces jointes dans le message.

Un clic et le message contient les pièces à transmettre.

ÉcranLe stockage des pièces jointes

• 1 Ouverture du panneau pièces jointes
    Ouverture du panneau pièces jointes

Un clic sur le bouton permet de faire apparaître le panneau pièce jointe

• 2 Sélection de la pièce jointe
    Sélection de la pièce jointe

Une fois sélectionnée la pièce jointe elle est surlignée en bleue.

• 3 Accès à l'espace de travail
    Accès à l'espace de travail

On clique sur la petit flèche pour faire apparaître l'arborescence.

Il ne reste plus qu'à glisser la pièce jointe sur le bon dossier pour faire apparaître le bouton

Parfois le bouton n'apparaît pas cela vient de la position du dossier dans la colonne de l'arborescence.

• 4 Dépôt via le popup de sélection de dossier.
    Dépôt via le popup de sélection de dossier.

Lorsque le bouton de dépôt n'apparaît pas il est possible de passer par la commande "déposer dans mes documents".

On valide dans le popup le dossier qui convient.