Les préférences de messagerie : Un ensemble à réaliser avec soin.

Pour accéder aux préférences il est parfois nécessaire de cliquer sur les chevrons à droite des menus de messagerie.

Les préférences sont rangées sous des onglets qui évoquent les différentes possibilité de la messagerie.

• redirection et signature
  • gestion des comptes externes (important pour les comptes académiques si l'administration communique par leur intermédiaire)
  • gestion des flux RSS[1] , notamment ceux des blogs de l'ENT[2]
  • réponses automatiques en cas de congés ou d'absence

ÉcranLes préférences de messagerie

• 1 La redirection
    La redirection

La redirection des messages assure une communication efficace avec l'usager non connecté à l'ENT.

Il faut veiller à ne pas rediriger sur une boite mail qui est relevée dans l'ENT ..... faute de quoi la notification fait doublon avec le message interne. Cela dépend donc de vos choix personnels.

• 2 Signature
    Signature

Un élément d'enrichissement de la communication.

• 3 Accès à la relève des comptes externes.
    Accès à la relève des comptes externes.

Étape essentielle du réglage de la messagerie. En effet le "mailer" est l'application que nous utilisons le plus sur nos machines. Suivre sa messagerie ou ses messageries depuis l'ENT et répondre à partir de l'ENT permettent d'avoir un confort d'usage tout à fait indispensable pour considérer l'ENT[2] comme un "espace de travail" au sens propre.

Pour ceux qui sont habitués à relever leurs messages via un navigateur cela représente aussi une amélioration très nette du confort de consultation.

Le paramétrage est classique mais un écran distinct lui est consacré.

suivez ce lien pour consulter cet écran spécifique.

• 4 Abonnement RSS
    Abonnement RSS

Les flux RSS[1] (Really Simply Syndication) sont dans l'ENT le moyen utilisé pour suivre les blogs qui y sont produits. Le site de l'établissement bénéficie aussi de son flux RSS[1].

un clic sur le petit "+" vert permet de syndiquer un site

Il suffit de coller l'adresse du flux.

• 5 Réponses automatiques
    Réponses automatiques

Le réglage des réponses dont se charge la messagerie lorsqu'on est absent.

Un clic sur le plus permet d'accéder aux réglages.

ÉcranLa création d'un compte externe : Une relève directe dans l'ENT.

Cette création permet aux élèves comme aux enseignants de relever dans l'ENT[2] leur boîte mail externe. Cela permet à l'usager de rester en contact avec les personnes qui ne partagent pas l'ENT[2].

• 1 Liste des comptes
    Liste des comptes

Ici s'affichent les comptes relevés dans l'ENT[2] par l'utilisateur.

• 2 Ajout de compte
    Ajout de compte

On obtient une fenêtre qui donne la possibilité de renseigner tous les paramètres du compte.

On peut paramétrer un compte gmail, un compte imap personnel ou le compte de messagerie académique.

Une fois le type de compte précisé il suffit de compléter les paramètres comme pour n'importe quel logiciel de mailing.