Paramètres de messagerie : des réglages simples et efficaces.

Le périmètre de la messagerie interne dépend du rôle de l'usager de l'ENT.

Le périmètre de la messagerie externe dépend du carnet d'adresse que nous constituons.

On peut importer au format vcard son carnet d'adresse dans l'ENT. Cette possibilité marque le caractère d'outil de travail de l'ensemble "Annuaire, Carnet d'adresse, messagerie". On trouve cette option en bas de la fenêtre de consultation du carnet d'adresse.

Pour les élèves, il est possible de relever une adresse "officielle" en prenom.nom@laposte.net. Cela permet par exemple au collège de valider des items du B2i liés à l'usage d'une adresse mail en échappant aux classiques, hotmail.com ou yahoo.fr. C'est aussi l'occasion de compléter la fiche personnelle des téléservices et de faire communiquer l'outil académique avec l'ENT.

ÉcranL'utilisation de la messagerie.

• 1 Les boîtes relevées : messagerie interne et comptes externes.
    Les boîtes relevées : messagerie interne et comptes externes.

On peut relever des boîtes externes. Cela permet de gérer l'ENT[1] comme un espace de travail complet. A côté des accès aux outils académiques via les pages de Wiki des ateliers dont les usagers sont membres, la création en ligne de documents et la relève des messagerie forment un ensemble cohérent dans l'espace de travail.

• 2 Archivage
    Archivage

Archivage des messages :

• Un dossier par boîte de messagerie.
    • Les brouillons sont stockés tant pour la messagerie interne que pour les boîtes externes.
    • Une corbeille qu'il faut prendre soin de vider.
    • Les messages envoyés qui permettent de suivre l'activité en sortie de la messagerie.
  • 3 Relève des flux RSS
    Relève des flux RSS

Relève des flux RSS[2] : Une façon élégante de suivre les blogs produits dans l'ENT mais aussi ceux auxquels l'usager est abonné sur le réseau.

• 4 Accès au "Chat" ou messagerie instantanée.
    Accès au "Chat" ou messagerie instantanée.

On dispose dans l'ENT[1] d'un moyen de communiquer avec les personnels en ligne au même moment que nous. Cela peut être pratique en attendant l'arrivée d'un outil de visioconférence "Open Meetings" intégré à l'ENT[1].

Les paramètres permettent de déclarer si on souhaite échanger ou non :

• 5 Statut messagerie instantanée.
    Statut messagerie instantanée.

Affichage du statut sur le chat

• 6 Menus de messagerie
    Menus de messagerie

Des menus classiques d'une messagerie interne ou d'une messagerie externe.

• 7 Liste des messages
    Liste des messages

Le tri est possible sur l'expéditeur, la date ou encore la boîte au lettre relevée.

• 8 Information sur la messagerie
    Information sur la messagerie

On dispose d'un affichage du contenu de l'ensemble de la messagerie.

• 9 Affichage des messages et des pièces jointes.
    Affichage des messages et des pièces jointes.

On affiche le message sélectionné dans la liste dans cette zone. En cas de pièces joints un clic sur le trombone ouvre le tiroir des pièces jointes et le lien avec l'espace de travail personnel.

Un glisser/déposer est alors possible. S'il ne fonctionnait pas le bouton "déposer"(masqué sur cette capture) permet de placer la pièce jointe dans le casier ou dans l'espace de travail personnel.

• 10 Création d'un message.
    Création d'un message.

Une fenêtre de popup s'ouvre et on choisit ses destinataires internes ou externes. Voir l'écran dédié à la création d'un message.

• 11 Préférences de messagerie.
    Préférences de messagerie.

Une fenêtre de popup s'ouvre et on règle l'ensemble des options disponibles. Voir l'écran dédié à la revue de l'ensemble de ces options.

• 12 Recherche de message.
    Recherche de message.

Une recherche sur le contenu global du message, auteur, objet et contenus.

• 13 Impression
    Impression

Un outil pour conserver une version imprimable du document à partir de l'environnement de travail.