L'espace de travail : un espace personnel dans l'Espace Numérique de Travail

Cet espace peut accueillir 320 Mo (Enseignants) 150 Mo (Élèves) 200 Mo (Personnels). Cela peut sembler peu mais cette contrainte tient au mode d'hébergement de l'année 2014-2015.

Surtout si vous atteignez les quotas remontez vers la Région la demande de modification de ces quotas. Il est essentiel que cette première année permette une mesure des besoins de chacun d'entre nous.

Une façon d'alléger les contenus est d'utiliser le bouton pour remplacer un document par la dernière version utile.

ÉcranL'espace de travail personnel et ses outils

On atteint cet "espace de travail" via le menu "Pédagogie". Ci-dessous est illustré le menu déroulant pour le profil enseignant.

• 1 Arborescence de l'espace personnel
    Arborescence de l'espace personnel

On peut percevoir cet espace personnel comme son "cartable". Son organisation est structurée par des dossiers et des sous dossiers. On atteint son cartable depuis le casier ou depuis les espaces documentaires des groupes.

• 2 Champs de dépôt et d'utilisation des documents.
    Champs de dépôt et d'utilisation des documents.

Ce champ permet d'afficher en "liste" ou en "vignette" les documents déposés. On bascule d'un mode à l'autre par le menu "vue" accessible par ce bouton.. On obtient alors les deux menus ci-dessous.

• 3 Accès aux espaces documentaires de groupe.
    Accès aux espaces documentaires de groupe.

On "glisse/dépose" les documents du cartable vers les documents de groupes. Cette procédure est possible pour le profil enseignant. Pour le profil élève il faut au préalable avoir créé dans l'espace documentaire du groupe un dossier avec "droits en écriture" pour les élèves. (voir la fiche gestion des droits (à venir))

L'ouverture ou la fermeture de ce volet s'obtient grâce à ce bouton .

• 4 Chevron
    Chevron

Ces petites flèches servent à ouvrir ou fermer des volets dans les espaces de travail.

• 5 Tri
    Tri

Plusieurs options de tri sont disponibles. le tri "par date" permet de regrouper les fichiers d'un TP par exemple déposés par les élèves dans notre casier et glissés dans notre cartable. Une fois les fichiers triés on peut alors en faire "une archive" et les télécharger d'un coup sur notre machine.

Les types de tri disponibles :

• 6 Création documentaire
    Création documentaire

La création s'entend comme la production de contenu "directement" dans l'espace de travail. Voici un commentaire de chacun des éléments susceptibles d'être produits :

Dossier : création d'un élément d'arborescence

Document : Un éditeur html[1] "cKeditor" permet une édition en html5[1] extrêmement complète.

Archive ZIP[2] : Cet utilitaire permet de regrouper des fichiers, cette caractéristique permet de rapatrier sur sa machine plusieurs fichiers en un seul téléchargement.

Signet : Objet qui inclue un lien vers un site à consulter. Un double clic permet de rejoindre le lien dans un nouvel onglet. La consultation éjecte donc l'utilisateur de l'endroit ou le signet est déposé.

Favori : moyen de créer des raccourcis vers des dossiers ou des fichiers qu'on utilise souvent.

• 7 Ajout de fichier
    Ajout de fichier

Le clic sur le bouton permet d'ouvrir une fenêtre d'"upload" à partir de la machine sur laquelle on travaille.

Sélection multiple possible.

Une autre façon d'uploader des fichiers est de les glisser/déposer directement dans l'espace de travail. On a alors le témoignage de l'upload qui apparaît en haut et à gauche de l'écran.

• 8 Édition
    Édition

L'édition s'applique aux fichiers présents dans l'espace mais aussi au dossiers. Voici un commentaire de chacun des éléments susceptibles d'être utilisés :

Le bloc Couper Copier Coller : En dehors du glisser déposer vers un espace de groupe ce bloc permet de faire passer un document ou un ensemble de documents de l'espace personnel ailleurs dans l'arborescence.

Supprimer : Comme son nom l'indique cette croix rouge permet de faire disparaître un fichier du serveur. Attention il n'y a pas de fonction "undo" sur cette action.

Renommer : Un moyen simple de changer l'intitulé d'un fichier ou d'un dossier.

Visualiser : C'est l'outil qui permet de consulter dans l'ENT[3] pratiquement tous les formats de fichiers classiques. Ceci est très utile pour regarder une vidéo (mp4[4] ou flv ou swf) déposée dans cet espace. Cela fonctionne aussi pour les document .html[1] mais aussi les fichiers son ou les fichiers PDF[5].

Convertir en Flash : Cela permet de transformer des documents mp4[4] par exemple.

Copier l’URL[7] Webdav[6] : Pour l'instant cela ne fonctionne pas encore dans lea.hautenormandie.fr du fait de l'authentification fédérée.

• 9 Dépôt dans un casier
    Dépôt dans un casier

Le dépôt permet de transférer les documents dans le casier d'un autre ou d'un groupe d'autres usagers. Ce dépôt dans le casier est notifié à l'utilisateur.

On dispose donc là d'un substitut à la messagerie tout à fait efficace. Voici à quoi ressemble le popup de dépôt dans le casier :

Une ressource consultable ici détaille les éléments du casier.

• 10 Format de présentation de l'affichage
    Format de présentation de l'affichage

On dispose d'un affichage liste et d'un affichage icones. En cliquant sur vue on voit :

• 11 Rafraîchissement
    Rafraîchissement

Après avoir téléversé un document il peut être nécessaire de rafraîchir l'affichage pour qu'il apparaisse.

• 12 WebDav
    WebDav

Ensemble des explication pour l'utilisation du WebDav.

Cette fonctionnalité est pour l'instant non disponible.