Wiki : Une vraie possibilité de réinventer le livre scolaire

Un wiki est un espace collaboratif dont les pages sont reliées entre elles. Puisque le wiki est présent dans tous les groupes, le wiki de la classe peut être conçu comme un livre de cours.

Nous disposons de livres papiers. Dans certaines classes ces livres ne sont pas toujours apportés par les élèves alors que les documents qu'ils contiennent sont utilisables en classe pour entraîner les élèves à leur exploitation.

On peut donc créer des pages de wiki avec les documents scannés ou extraits de la version USB de l'ouvrage. Si on dispose dans l'espace documentaire d'un dossier où les élèves peuvent produire on peut même demander une exploitation écrite des documents fournis. La localisation du Wiki "l'espace classe" nous autorise à ce type d'exploitation des documents du livre.

Il reste au sein de l'équipe pédagogique à décider de l'organisation du wiki :

• Une page de garde par discipline … (Entrée disciplinaire puis pages déclinées par activités ou par thème …)
  • Une page de garde par enseignant … (Entrée sur le prof puis pages déclinées par activités ou par thème ...)
  • Une page de garde par activité … (Entrée TP[1] puis 2 pages SVT[2]/ Physique Chimie puis d'autres pages pour chaque discipline SL[3] / MPS[4] ...)

Il doit y avoir d'autres solutions à inventer.

ÉcranLe Wiki : Un espace pour construire des documents de support de cours ou d'accompagnement.

• 1 La gestion du wiki
    La gestion du wiki

L'ensemble des fonctions sont accessible aux administrateurs du groupe. C'est une fonction qu'il faut assurer régulièrement pour garder au wiki sa cohérence.

Les fonctions disponibles sous la rubrique "toutes les pages" sont :

• L'édition de la page : corrections ou enrichissements à apporter.
    • L'abonnement à la page : cela permet de suivre l'évolution des contenus et des discussions qui sont rattachées à cette page.
    • La gestion des droits : c'est une action qui peut être nécessaire pour rendre une page non modifiable comme la page d'entrée dans un chapitre par exemple.
    • La suppression : à utiliser avec parcimonie car si des pages sont attachées à la page supprimée elles deviennent orphelines ce qui les rend inaccessibles.

Les "brouillons" peuvent quant à eux être périodiquement supprimés.

• 2 Les pages filles
    Les pages filles

Les pages créées à partir de la page initiale. Cette création est possible à chaque nouvelle page. On a donc en bas de chaque page une sorte de sommaire de l'ensemble des pages liées à celle qu'on affiche.

• 3 Création de page fille liées à la page courante
    Création de page fille liées à la page courante

On obtient l'éditeur de texte riche pour structurer le contenu de la page. Il faut prendre garde à créer un titre qui donne une idée du contenu de la page. C'est lui qui s'affichera au pied de la page parente.

• 4 Joindre un document.
    Joindre un document.

Chaque page peut recevoir une ou des pièces jointes.

• 5 Abonnement au wiki et gestion fine des pages
    Abonnement au wiki et gestion fine des pages

Pour suivre le contenu d'un wiki il faut s'abonner au wiki entier ou a une de ses pages. C'est le bouton détail qui permet cet abonnement.

• 6 Édition de la page courante
    Édition de la page courante

Pour l'auteur de la page il est toujours possible de l'éditer pour la corriger ou l'enrichir.

• 7 Impression
    Impression

On peut toujours imprimer une page (par exemple une page de formulaire) pour la stocker ou pour réaliser un exercice à rendre.

• 8 Compteur de visites
    Compteur de visites

Une information sur la fréquentation de la page.